Jean Hippolyte Gumy

T. 079 366 04 96

info@treketrip.ch

Pour des séniors en forme et qui veulent le rester

photos © yvan gumy

Lanzarote - Iles Canaries

du 11 au 18 mars 2020

Détails sur  le voyage

8 jours/ 7 nuits
Ce voyage est réservé pour les membres de Fribourg Rando

L’île de tous les contrastes, voilà le programme de randonnées bien adapté pour qui souhaite éviter les grands dénivelés.
En effet, le sommet de l’île « Las Peñas del Chache » ne dépasse pas les 670m.

Niveau technique : ▲▲△△

Niveau physique :  ▲▲

Renseignements :  079 366 04 96

Comment ne pas aimer cette « île aux volcans » ? Elle est la plus ancienne des îles Canaries, environ 23 millions d’années. Son paysage a été plusieurs fois remodelé par les éruptions successives. Parcourir ses chemins de lave volcanique noire, sur laquelle éclatent le vert et le jaune des plantes endémiques et ses villages blancs est déjà une expérience inoubliable. Nous découvrirons aussi comment les vignerons d’ici se sont adaptés aux conditions météorologiques de l’île et cultivent leurs ceps dans des cuvettes protégées du vent par des murets de pierres. Grâce à un homme génial, l’architecte et artiste César Manrique, il subsiste de nombreux témoins de l’architecture rurale traditionnelle et plusieurs de ces oeuvres, tant architecturales qu’artistiques, sont disséminées et intégrées dans le paysage. Il réussit surtout à influencer les autorités pour éviter le bétonnage intensif et conserver à l’île son caractère authentique. En 1993, l’Unesco a attribué à Lanzarote le titre de biosphère.

 

Durant tout le séjour, nous serons basé à Costa Teguise à l’hôtel H10 Suites Lanzarote Gardens **** C’est un établissement renommé, bien situé. La plage se trouve à seulement 200m. Ainsi vous aurez la possibilité de vous détendre et de prendre le soleil au retour des randonnées. De plus, vous ne porterez que vos affaires du jour et si vous désirez vous offrir un jour de « farniente » durant la semaine, pas de problème.

Programme détaillé

11.03 - Jour 1

Fribourg - Lanzarote

Déplacement à Bâle en minicar confortable

Vol direct Bâle - Arecife - Lanzarote

Installation à l’hôtel H10 Suites Lanzarote Gardens****
Temps libre

Avant le repas du soir, tour de table et informations sur le programme du lendemain
Repas en commun

Temps libre

13.03 - Jour 3

Las Cuevas de Los Verdes et El Mirador del Rio

Aujourd’hui, la première partie de notre balade sera souterraine et nous passerons une heure dans un tunnel de lave volcanique. Une expérience spectaculaire nous démontrera la fragile frontière en une illusion et la réalité.
Après un court déplacement en bus nous monterons vers le Mirador del Rio, d’où l’on aperçoit l’île de la Graciosa que nous visiterons demain.
Après la picnic nous traverserons un vignoble avant de monter à la

« Corona ».


Niveau technique : ▲▲△△
Niveau physique :  ▲▲△△
Temps de marche : 4h30
Dénivelé positif : 350 m
Dénivelé négatif : 350 m

15.03 - Jour 5

El Golfo et son petit lac vert

Aujourd’hui, le sentier surplombe la mer et traverse des champs de lave noire parsemés des touffes vertes et jaunes de la végétation endémique. Les vagues qui viennent s’écraser contre la falaise projettent vers le ciel des gerbes étincelantes. Le sentier demande un peu d’attention. Au retour nous visiterons le lac vert avant un arrêt dans une bodega pour y déguster, avant de rentrer à notre hôtel, un verre de malvoisie, le cépage local.


Niveau technique : ▲▲△△
Niveau physique :  ▲▲△△
Temps de marche : 4h
Dénivelé positif : 150 m
Dénivelé négatif : 150 m

17.03 - Jour 7

Vers Teguise la ville blanche

Notre dernière balade, une marche facile d’environ 3 heures, nous emmène vers Teguise, ancienne capitale de Lanzarote jusqu’en 1852. Petite ville blanche dont l’architecture, les jolies places, les boutiques animées, les petits bistrots méritent bien une visite. Son histoire fût souvent dramatique.


Niveau technique : ▲▲△△
Niveau physique :  ▲▲△△
Temps de marche : 3h30
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 300 m

12.03 - Jour 2

La caldera blanca

Pour notre mise en jambes nous ferons une incursion dans le parc national de Timanfaya. Pour arriver au départ de notre première randonnée nous traverserons, en taxi, les champs de lave sur plusieurs kilomètres. L’ascension facile à la Caldera Blanca nous offrira un panorama superbe et si Éole le permet nous marcherons jusqu’au point culminant (459m). Au retour, arrêt au centre des visiteurs où est dévoilée l’histoire géologique de l’île. Les plus téméraires devraient même pouvoir y vivre un tremblement de terre virtuel.

Niveau technique : ▲▲△△
Niveau physique :  ▲▲△△
Temps de marche : 4 h
Dénivelé positif : 450 m
Dénivelé négatif : 450 m

14.03 - Jour 4

La Graciosa

Après environ 45 minutes de route, la randonnée du jour commence par une petite traversée entre Orzola et Caleta de Sebo. Petite, moins de 30 minutes, mais parfois un peu mouvementée. L’île de la Graciosa est une vraie perle et pourtant peu de touristes la visite. Un des rares endroits en Europe où il n’y a pas de route goudronnée. Seulement environ 700 personnes vivent ici. Court déplacement en 4X4. Après deux jours à l’intérieur de l’île il est temps de marcher au bord de l’eau. Après une petite ascension pour jouir du paysage notre chemin traversera l’île de part en part pour retrouver la côte et retourner à Caleta de Sebo.

Niveau technique : ▲▲△△
Niveau physique :  ▲▲△△
Temps de marche : 4 h 30
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 300 m

16.03 - Jour 6

La cuisine du diable et un drôle de parcours en bus

Avant d’entamer notre randonnée nous retournons dans le parc national de Timanfaya pour une course en bus…Et oui, c’est la seule façon de visiter ce lieu époustouflant et d’en apprendre un peu plus sur l’éruption de 1730 qui a pratiquement effacé toute trace de vie sur l’île. Ici le cuisinier a un pacte avec le diable qui lui permet de rôtir ses cuisses de poulets sur le feu de l’enfer. Ensuite une randonnée sans difficulté nous emmènera aux antennes de Femes. Nous traverserons une importante exploitation agricole qui ressemble presque à un zoo tant il y a d’animaux différents. De là-haut (600m) la vue est époustouflante.  Visite du village de Femes considéré comme un des plus beaux de l’île.

Niveau technique : ▲▲△△
Niveau physique :  ▲▲△△
Temps de marche : 3h30
Dénivelé positif : 440 m
Dénivelé négatif : 350 m

18.03 - Jour 8

Le dernier, mais pas le moindre !

Avant de quitter Lanzarote une visite à la Fondation César Manrique, un espace à vivre aménagé dans des grottes de lave noire par le génial architecte et un repas dans une auberge typique mettront un point final à notre esca-pade à Lanzarote.

Déplacement en bus à l’aéroport
Vol vers la Suisse

Prix: 1450.- CHF

Suppl. chambre individuelle CHF 220.-

en chambre double

Ce montant comprend :
  • Vols Suisse – Arrecife Lanzarote
    Y compris un bagage en soute maximum 23 kg

  • Tous les déplacements durant le séjour sur l’île

  • Logement en chambre double, 7 nuits hôtel ****

  • 7 petits déjeuners (buffet)

  • 7 repas du soir - Demi pension

  • parc national, cuisine du Diable, excursion en bus

  • Visites Las cuevas de los Verdes , Mirador del Rio

  • La traversée vers la Graciosa

  • L’eau durant les randonnées et les repas

  • L’accompagnement durant le séjour et les randonnées

  • 6 randonnées guidées

  • Les frais de dossier et d'inscription

Ce montant ne comprend pas :
  • Les assurances annulation ou interruption du voyage, assistance, perte des bagages, rapatriement, responsabilité civile

  • Le supplément pour chambre individuelle

  • Les boissons (sauf eau durant les repas)

  • Les pourboires

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans le paragraphe « Ce montant comprend : »

Ce programme pourra subir des modifications sans préavis en fonction des horaires des vols, de la météo, d’événements imprévus et pour assurer la sécurité du groupe.

Les participants, avec inscription confirmée, recevront une check liste afin de les aider à préparer leurs bagages. Les  documents de voyages leur parviendront environ deux semaines avant le voyage.

Renseignements auprès du responsable et accompagnateur du séjour 079 366 04 96

 

Inscription jusqu’au 9 décembre 2019 sur jh.gumy@bluewin.ch

 

Paiement : CHF 450.- à réception de la confirmation d’inscription

                   Le solde, deux mois avant le départ, à réception de la facture finale.