Jean Hippolyte Gumy

T. 079 366 04 96

info@treketrip.ch

Pour des séniors en forme et qui veulent le rester

Marcher... pourquoi ?

Et si vous doutez encore de tout le bien que vous veut la marche,

Alors voici dix bonnes raisons de changer définitivement d’avis.

 

En préambule, un simple constat incontestable, après une randonnée en plein air on se sent bien, merveilleusement bien. De plus, il est scientifiquement prouvé que la marche est bonne aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Voici dix raisons qui vous donnerons, à coup sûr envie de mettre ou de remettre vos chaussures de marche :

  1. Marcher améliore et maintient votre forme physique. Lorsque vous marcher, vous exercez tout votre corps. Le cœur, les poumons et tout votre organisme deviennent plus performant, supportent de mieux en mieux l’effort. Votre allure générale restera longtemps plus juvénile… (lire la suite)À insérer dans la page « Bien-être » - Marcher
     

  2. Marcher améliore l’équilibre et diminue le risque de chutes
    En marchant trois ou quatre heures par semaine, vous maintenez votre musculature, diminuez le risque d’ostéoporose et de fractures.
     

  3. Marcher protège votre cœur. Il est clairement démontré que marcher trois à quatre heures par semaine diminue sensiblement le risque de crise cardiaque et d’AVC. La marche a une influence certaine sur votre tension artérielle et votre cholestérol.
     

  4. Marcher brûle des calories gratuitement et vous aide à lutter contre le surpoids. Une petite heure de marche tous les jours et vous oubliez bien des petits ou grands soucis.
     

  5. Marcher prévient le diabète
     

  6. Marcher améliore et maintient les capacités cognitives de votre cerveau, ainsi que la mémoire et la concentration.
     

  7. Marcher vous garde de bonne humeur et lutte contre les dépressions légères. En marchant vous produisez de la dopamine, des endorphines et de la sérotonine. Voici des « drogues » de bien-être et de bonne humeur qui ne doivent rien à l’industrie pharmaceutique et qui pourtant changent les couleurs de la vie. En plus, quoi de plus sympa que de randonner en bonne compagnie avant d’aller prendre ensemble le verre de l’amitié avant de se quitter.
     

  8. Marcher évacue le stress et améliore le sommeil. En marchant vous développez un rythme de respiration abdominal qui apporte calme et sérénité. Quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais pour bien dormir.
     

  9. Marcher augmente l’oxygénation de de vos poumons et du sang vers votre cerveau. Du coup, vous vous sentez bien dans vos baskets.
     

  10. Marcher permet de rester indépendant plus longtemps. Quel bonheur, à un âge avancé, de pouvoir se déplacer sur ses jambes d’un point A à un point B, de rejoindre son appartement en grimpant l’escalier alors que l’ascenseur est en révision.

Techniques de marche

Sécurité

Économie d'énergie

L'être humain est fait pour marcher. La marche a été, pour lui, durant des millénaires la seule possibilité de se déplacer. Au fil du temps il a découvert et développé des techniques qui lui ont permis de marcher plus rapidement, longtemps et avec moins de fatigue.

Nous, randonneurs, marchons pour le plaisir. Ainsi notre objectif premier n'est pas la rapidité, mais bien d'économiser notre énergie afin de prendre du plaisir à marcher et d'arriver à l'étape en bon état.

La façon de marcher influence aussi notre sécurité.  Ainsi, le marcheur adaptera son rythme, sa respiration, la longueur de ses pas et la manière de poser son pied en fonction du terrain dans lequel il évolue.