top of page
Marcher

POUR GARDER LA FORME

Marcher

Rester en forme à… pas d’âge

À toi la randonneuse, à toi le randonneur, qui a peut-être fait déjà un bout du chemin vers tes quatre-vingt ans…et même vers tes nonante ans ; peut-être que lors d’une rando en groupe ou en solitaire quelqu’un t’a aussi posé la question : «Comment faites-vous pour marcher comme ça ? » Sous-entendu … «À votre âge »   

Bien sûr la réponse sera différente pour chaque personne, car chacune et chacun de nous a ses petits et grands secrets pour garder la forme et ainsi profiter pleinement de son expérience d’être humain sur cette planète. Ce qui est certain par contre, c’est que nous avons tous un point en commun, nous marchons tous régulièrement, si ce n’est tous les jours.

 

Garder la forme, c’est aussi garder le moral.

Lorsque le moral descend dans les chaussettes, c’est le moment de chausser ses meilleures souliers, d’inviter une amie, un ami pour se "s'aérer" le  corps et l’esprit en pleine nature.  Et ça marche ! Et oui, pour ne pas être seul tous les jours, il faut savoir faire le premier pas vers l’Autre.

Techniques de marche
Sécurité
Économie d'énergie

L'être humain est fait pour marcher. La marche a été, pour lui, durant des millénaires la seule possibilité de se déplacer. Au fil du temps il a découvert et développé des techniques qui lui ont permis de marcher plus rapidement, longtemps et avec moins de fatigue.

Nous, randonneurs, marchons pour le plaisir. Ainsi notre objectif premier n'est pas la rapidité, mais bien d'économiser notre énergie afin de prendre du plaisir à marcher et d'arriver à l'étape en bon état.

La façon de marcher influence aussi notre sécurité.  Ainsi, le marcheur adaptera son rythme, sa respiration, la longueur de ses pas et la manière de poser son pied en fonction du terrain dans lequel il évolue.

Voici 10 bonnes raisons de marcher régulièrement
 
  1. Marcher améliore et maintient votre forme physique. Lorsque vous marcher, vous exercez tout votre corps. Le cœur, les poumons et tout votre organisme deviennent plus performant, supportent de mieux en mieux l’effort. Votre allure générale restera longtemps plus juvénile.
     

  2. Marcher améliore l’équilibre et diminue le risque de chutes
    En marchant trois ou quatre heures par semaine, vous maintenez votre musculature, diminuez le risque d’ostéoporose et de fractures.

     

  3. Marcher protège votre cœur. Il est clairement démontré que marcher trois à quatre heures par semaine diminue sensiblement le risque de crise cardiaque et d’AVC. La marche a une influence certaine sur votre tension artérielle et votre cholestérol.
     

  4. Marcher brûle des calories gratuitement et vous aide à lutter contre le surpoids. Une petite heure de marche tous les jours et vous oubliez bien des petits ou grands soucis.
     

  5. Marcher prévient le diabète
     

  6. Marcher améliore et maintient les capacités cognitives de votre cerveau, ainsi que la mémoire et la concentration.
     

  7. Marcher vous garde de bonne humeur et lutte contre les dépressions légères. En marchant vous produisez de la dopamine, des endorphines et de la sérotonine. Voici des « drogues » de bien-être et de bonne humeur qui ne doivent rien à l’industrie pharmaceutique et qui pourtant changent les couleurs de la vie. En plus, quoi de plus sympa que de randonner en bonne compagnie avant d’aller prendre ensemble le verre de l’amitié avant de se quitter.
     

  8. Marcher évacue le stress et améliore le sommeil. En marchant vous développez un rythme de respiration abdominal qui apporte calme et sérénité. Quoi de mieux qu’un bon bol d’air frais pour bien dormir.
     

  9. Marcher augmente l’oxygénation de de vos poumons et du sang vers votre cerveau. Du coup, vous vous sentez bien dans vos baskets.
     

  10. Marcher permet de rester indépendant plus longtemps. Quel bonheur, à un âge avancé, de pouvoir se déplacer sur ses jambes d’un point A à un point B, de rejoindre son appartement en grimpant l’escalier alors que l’ascenseur est en révision.

Randonnée en montagne
Lago di Carezza
Randonnée

Un véhicule magique

Un véhicule magique

Nous les marcheurs, nous nous déplaçons d’un endroit à un autre grâce à la capacité de notre corps de répondre à nos attentes. Et oui, lorsque nous marchons, notre corps devient notre véhicule. Un véhicule merveilleux qui était « bourré » de technologie de pointe bien avant nos véhicules motorisés. De plus, son bilan carbone est optimal, il fonctionne à l’énergie renouvelable et possède une capacité d’auto-réparation casi magique.

 

Quand je dis : « Ma voiture » c’est clair, il y a un objet et un possesseur.

Mais quand je dis : « Mon corps », il y a aussi un objet, mais qui est le possesseur de ce corps ?

Ce corps qui nous est prêté et que nous devrons rendre un jour.

 

Je te propose d’aborder une vision du corps humain, en le comparant à un véhicule motorisé. Les parallèles entre les deux sont parfois surprenants. Tous les deux sont faits pour être utilisés durant un temps  défini et leur durée de vie est largement influencée, d’une part par la « qualité de fabrication » et d’autre part par l’attitude du pilote. Si nous acceptons l’évidence pour notre voiture, il n’en va pas toujours de même en ce qui concerne notre corps.

 

Ne mérite-t-il pas un pilote attentionné et soigneux, ce véhicule extraordinaire qui nous permet entre autres, de parcourir des endroits accessibles seulement en marchant et d’expérimenter aussi pleinement cette existence humaine grâce aux sens dont il est équipé ?

 

L’idée qu’il y a un pilote dans ce corps m’est venue lors du décès de mon père en 1987.

Je n’étais pas tout à fait du même avis que le prêtre venu pour la préparation des obsèques et à un certain moment je lui ai dit :

« De toute façon, il (mon père) n’est plus là, il a laissé son taxi ».

Aujourd’hui, ce concept du « corps véhicule » n’est plus exprimé seulement par quelques marginaux, mais est accepté aussi par les milieux académiques et scientifiques. Déjà dans l’antiquité le corps a été décrit comme « Véhicule de l’âme »

 

Octobre 2022

Jean Hippolyte

Qi-Gong

Qi-Gong

Généralités et histoire

Le terme Qi Gong (ou Chi Gong) est composé de deux idéogrammes chinois :  «Qi» qui se traduit par «souffle, énergie» et «Gong», qui désigne tant le travail ou l’exercice, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Le Qi Gong signifie donc «le travail de l’énergie», aussi bien que la maîtrise du souffle ou de l’énergie.

Le Qi Gong est un art énergétique basé sur des mouvements appliquant les principes de la physiologie et de la philosophie chinoise. Le but est d’entretenir santé et bien-être, en harmonisant le corps, la respiration, l’esprit. Cette pratique favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire. Les exercices de Qi Gong, sont essentiellement préventifs et constituent une pratique de bien-être physique et mental. En Chine, ils sont également pratiqués dans des hôpitaux en tant que branche thérapeutique à part entière  de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la pharmacopée ou l’acupuncture. Dans ce cadre ils vont permettre non seulement une amélioration générale de la condition physique et physiologique, mais également le traitement de certaines affections chroniques ou aigües.

Le Qi Gong s’inspire des règles fondamentales provenant de la théorie de l’énergétique chinoise exposée dans le Nei Jing Su Wen ou Classique interne de l’empereur Jaune,  texte daté de 3000 ans avant J.C. Ce texte continue encore de nos jours à guider les acupuncteurs et médecins traditionnels chinois. La théorie de l’énergétique chinoise a été fondée suite à l’observation de la nature, à l’étude du macrocosme et du microcosme. Elle est le résultat d’études empiriques qui ont prouvé par les résultats obtenus leur bon sens et leur efficacité.

En quoi consiste la pratique ?

Les exercices de Qi Gong ne sollicitent aucun effort musculaire en particulier, ils nécessitent un lâcher prise qui est souvent qualifié de relaxation mais correspond plutôt à une maîtrise du tonus qui exclut les tensions excessives. Les mouvements sont circulaires, continus, fluides, lents et adaptés au niveau physique de chacun… en lien avec la respiration (régulière, apaisée et profonde) et l’esprit (calme et concentré). Essentiellement basés sur l’attention, la respiration et la détente musculaire et articulaire, ils permettent de remettre en circulation les systèmes énergétiques du corps, de recharger les organes et de régulariser les grandes fonctions vitales.

Les bienfaits de la pratique du Qi Gong

Elle apporte de la souplesse, de la détente, de l’équilibre, de la concentration et de la confiance en soi. La pratique de Qi Gong procure un profond bien-être et un sentiment de paix intérieure. Une pratique régulière agit de façon bienfaisante sur les grandes fonctions de l’organisme.

Le système nerveux

L’état de calme mental recherché pendant la pratique se rapproche de l’état de détente mentale que nous vivons pendant le sommeil, mais ceci en toute conscience, ce qui permet au système cérébro-spinal de se régénérer de la même manière que lorsque l’on dort.

Le système respiratoire

L'augmentation de l’amplitude respiratoire, associée à un ralentissement du rythme respiratoire, c’est à dire une respiration proche de la respiration nocturne, permet une récupération maximale des dépenses énergétiques.

Le système digestif

Les exercices de Qi Gong se pratiquent dans la détente musculaire et le calme mental, ce qui permet à la respiration de retrouver une amplitude que ne permet pas le stress de la vie quotidienne. Le mouvement du diaphragme s’amplifie, la respiration devient abdominale, ce qui entraîne un grand massage des organes et améliore le fonctionnement de l’appareil digestif.

Le système cardio-vasculaire

D’autre part, cette respiration ample et profonde, associée à la détente musculaire amène une augmentation de la circulation sanguine et une meilleure répartition de cette circulation, en particulier dans les membres ( mains et pieds ) ainsi que dans les organes et le cerveau. Le pouls devient puissant, la fréquence cardiaque se ralentit, mais le volume d’échange augmente, ce qui permet, d’une part une augmentation de l’oxygénation cellulaire, d’autre part une régularisation de la tension.

C'est en été 2000, que j'ai eu le privilège d'être initié à cet art du bien-être par ce Maître exceptionnel.

Je vous propose  de faire connaissance avec lui et avec les techniques de Qi Gong qu'il partage depuis plus de 30 ans en visitant son site internet www.taiji-song.com.

IMG_8921.jpg
Nutrition
bottom of page