top of page
IMG_6371.jpg
10771126752_IMG_0344 copie.JPG

Un véhicule magique

Nous les marcheurs, nous nous déplaçons d’un endroit à un autre grâce à la capacité de notre corps de répondre à nos attentes. Et oui, lorsque nous marchons, notre corps devient notre véhicule. Un véhicule merveilleux qui était « bourré » de technologie de pointe bien avant nos véhicules motorisés. De plus, son bilan carbone est optimal, il fonctionne à l’énergie renouvelable et possède une capacité d’auto-réparation casi magique.

 

Quand je dis : « Ma voiture » c’est clair, il y a un objet et un possesseur.

Mais quand je dis : « Mon corps », il y a aussi un objet, mais qui est le possesseur de ce corps ? Ce corps qui nous est prêté et que nous devrons rendre un jour.

 

Je te propose d’aborder une vision du corps humain, en le comparant à un véhicule motorisé. Les parallèles entre les deux sont parfois surprenants. Tous les deux sont faits pour être utilisés durant un temps  défini et leur durée de vie est largement influencée, d’une part par la « qualité de fabrication » et d’autre part par l’attitude du pilote. Si nous acceptons l’évidence pour notre voiture, il n’en va pas toujours de même en ce qui concerne notre corps.

 

Ne mérite-t-il pas un pilote attentionné et soigneux, ce véhicule extraordinaire qui nous permet entre autres, de parcourir des endroits accessibles seulement en marchant et d’expérimenter aussi pleinement cette existence humaine grâce aux sens dont il est équipé ?

 

L’idée qu’il y a un pilote dans ce corps m’est venue lors du décès de mon père en 1987.

Je n’étais pas tout à fait du même avis que le prêtre venu pour la préparation des obsèques et à un certain moment je lui ai dit : «  De toute façon, il (mon père) n’est plus là,

il a laissé son taxi ». Aujourd’hui, ce concept du « corps véhicule » n’est plus exprimé seulement par quelques marginaux, mais est accepté aussi par les milieux académiques et scientifiques. Déjà dans l’antiquité le corps a été décrit comme « Véhicule de l’âme »

 

En parcourant le WEB, j’y ai découvert plusieurs articles sur ce sujet. L’un deux a été écrit par un auteur fribourgeois, André Baechler,  J’apprécie son approche du sujet et te donne, ci-après le lien vers un des nombreux textes qu’il a publiés. Je profite de ces lignes pour le remercier pour notre agréable entretient.

www.baechler.info

 

Je te souhaite une bonne lecture

 

Octobre 2022

Jean Hippolyte

bottom of page