NOS ACCOMPAGNATEURS
Patrizia Piccinali
Accompagnatrice de voyages
et titulaire du brevet fédéral d'accompagnatrice en montagne
Un cordiale Buongiorno a voi care amiche e cari amici escursionisti !
Originaire de Bellinzona, depuis une trentaine d’années je vis de “l’autre côté des Alpes”, à cheval entre la Suisse allemande et la Romandie. Intéressée par la nutrition, les produits alimentaires et les sciences sensorielles, j’ai fait des études d’ingénieur alimentaire à l’EPFZ et, depuis 2004, je travaille dans un centre de recherche agroalimentaire de la Confédération.
J’ai deux filles jumelles de 24 ans avec lesquelles je partage de bons moments de discussion, des repas savoureux et de temps en temps des activités en plein air.
J’ai toujours été intéressée et fascinée par la nature. Enfant, je vendais des timbres pour le financement de projets de sauvegarde de la nature du WWF et je passais beaucoup de temps dans la fôret ou le long de ruisseaux et rivières.
J’ai découvert ma passion pour les excursions en montagne en tant que teenager, dans les montagnes du Val Leventina.
Cette passion m’a accompagnée tout au long de ma vie et m’a poussée à suivre la formation d’accompagnatrice en montagne il y a quelques années. Je suis très heureuse d’avoir obtenu mon brevet fédéral le mois de février dernier.
Dans le cadre de trek&trip, j’ai envie de proposer des expériences de randonnée tantôt en Suisse que dans d’autres pays européens. Si l’accent sera posé sur la marche, j’aimerais toutefois proposer des moments de découvertes culturelles et naturelles avec un accent particulier sur la découverte /redécouverte des produits alimentaires des régions visitées.
Je remercie Jean Hippolyte pour m’avoir proposé d’intégrer son projet et me réjouis énormément des futures activités ensemble.
Patrizia Piccinali
Accompagnatrice de voyages et en montagne
Brevet fédéral
Patrick Bornand
Accompagnateur de voyages et en montagne
Bonjour ! Je me prénomme Patrick, je suis issu d’une famille paysanne, mais grandi en ville. J’ai hérité depuis enfant de ce lien invisible et intime avec la nature et le milieu montagnard. C’était pour les vacances que je rejoignais mes grands-parents. Nous passions notre été à la ferme à aider aux foins, ou alors à la montagne à randonner en famille.
Nous possédions un chalet au pied du miroir d’Argentine dans les Alpes vaudoises. C’est là, au pied du miroir, que j’ai appris, enfant de 11 ans, la randonnée en suivant mon père.
Derborence, Pont de Nant, Plan Névé. Paradis minéral.
Des marches interminables pour l’enfant que j’étais.
Depuis, j’ai toujours entretenu ce lien avec la terre. Passionné d’écologie, de randonnée, de voile et de jardinage.
En 2021, j’ai suivi une formation d’accompagnateur en montagne (Anniviers Formation) à St-Jean (VS) qui a été ponctuée en 2024 par un diplôme. La prochaine étape sera le brevet fédéral.
Venez avec moi prendre de l’altitude, découvrir la beauté de la montagne, l’écouter et y découvrir ses forces et ses fragilités. Rencontrer les gens et les animaux qui l’habitent.
Patrick Bornand
Accompagnateur de voyages et en montagne
Jean Hippolyte Gumy
Accompagnateur de voyages
Les souvenirs heureux de mon enfance sont, pour la plupart, liés à la marche. Dans les années 50 d’un autre siècle, seuls quelques privilégiés possédaient une voiture. Les autres se déplaçaient à pied. Jeune enfant j’aimais les balades avec mon père vers le hameau de Pierrafortscha, où habitaient mes grands-parents paternels ou vers le Cousimbert ou le Schwyberg à la recherche de fraises des bois ou de myrtilles. Déjà, dans la forêt je me sentais bien, j’aimais les odeurs, la lumière, le murmure du ruisseau et tous les bruits de la nature. Le virus était inoculé et ne m’a jamais quitté.
Tout au long de ma vie active, les randonnées (souvent en solitaire) et le contact avec la nature m’ont aidé à rester en bonne santé et à tenir le coup dans les moments moins faciles de la vie.
Aujourd’hui, voir le bonheur des participant-e-s, que ce soit après une seule journée de marche ou après un séjour, me remplit toujours de joie et de gratitude envers la Vie qui m’offre ainsi la motivation de me lever aux premières lueurs du jour, ainsi que le sentiment d’être vivant et encore utile.
La vraie liberté de l’être humain, c’est de pouvoir se déplacer par ses propres moyens d’un point A à un point B…
Je ne parle pas... du fauteuil au frigo.
Jean Hippolyte Gumy
Accompagnateur de voyages